Certaines d'entre vous m'avaient suggéré de prendre une valise qui roule cette fois-ci. Moi j'ai finalement opté pour la version sacs. Je me suis dit que ce serait plus facile et plus maniable. Je suis donc partie le jeudi avec un sac devant, un autre dans le dos, et un sur chaque épaule, comme une mule bien chargée. Et c'est là que le bât blesse... Le temps d'arriver à la gare pour prendre mon train, l'un des sacs (le plus lourd fatalement) s'est complètement déchiré. Si, si, je vous jure que c'est vrai. Pour éviter de semer toutes mes petites affaires sur la voie de chemin de fer de Grenoble à Paris, séance de "raccommodage express" une fois montée à bord du TGV. Et achetage d'une valise en catastrophe une fois arrivée Garde de Lyon (même raccommodé le sac n'allait pas faire long feu). Péripétie n°1 : ça c'était fait.
Soirée chez Marie, mon amie de lycée, d'internat, ma copine de presque toujours. Ambiance douce et tout en saveurs : potage carottes/gingembre+panais+cupcakes. Et là révélations (avec un "s" parce que deux révélations...) ! Les panais et les cupcakes ! Les cupcakes j'en avais vu en motif sur du tissu, en photo dans des magazines mais je n'en avais jamais mangé. Purée que c'est bon (ma prochaine mission : faire une fournée de cupcakes fissa ! Trop bon...). Et les panais pareils, un régal ! Faut dire que Marie les avait ramenés du Potager du Roi s'il vous plait. Et la royauté pour les légumes et les fruits, ça l'effectue grave (mais juste pour les fruits et légumes... Hein ?) ! Marie son domaine ce sont les jardins, sa vraie passion à elle. Elle travaille à Versailles et fait ses emplettes maraîchères au potager du Roi. Mais vous pouvez y aller vous aussi, c'est ouvert à tous (toutes les infos ici). Elle dirige la publication de très beaux livres sur les jardins, quand elle ne les écrit pas toute seule comme une grande. Voilà le dernier paru (que j'ai feuilleté avec plaisir ce soir-là) :
Plus d'infos sur www.lieuxdits.fr |
Au programme du vendredi : copines & business. RDV avec Elodie (byEfy, rencontrée pour la première fois "en vrai" en novembre dernier à Créations & savoir-faire), déjeuner avec Elo et Ségo (les coutures de Ségo, Ségo que je devais voir pour la première fois mais elle met tellement les gens à l'aise qu'on a l'impression de la connaître depuis la maternelle), dîner avec Hélène (Feehome, encore une rencontre confirmée à C&SF) et Marie bien sûr. Elo et moi arrivons au vestiaire de l'Aiguille en fête exactement en même temps (ça n'était pas prémédité, juste le hasard qui s'amusait). Trop contentes on se claque une bise sur chaque joue, on papote on papote (je papote beaucoup avec mes copines...) et on part en prospection chacune de notre côté avant notre déjeuner prévu avec Ségo (faut pas croire que l'Aiguille en fête c'est que pour rigoler, on travaille un peu aussi quand même...). Pas de Cécile de France à l'horizon (ça c'est pour le running gag, pour comprendre lisez donc ça).
Je m'arrête sur l'un des premiers stands, celui de Selvedge, un magasine anglais dont les photos (et notamment les photos textiles) sont à tomber à la renverse. Je présente Motifs et Cie en 10 secondes et donne mon flyer. On ne sait jamais que la directrice de la publication aime mes imprimés... Le Liberty c'est super chouette (elle adore le Liberty la directrice de Selvedge) mais y a aussi Motifs et Cie ! Je regarde lequel des numéros du Selvedge me botte le plus parmi tous ceux exposés et j'en achète un exemplaire (mon trophée, le seul ramené de l'AEF, j'ai été ULTRA raisonnable). J'ouvre mon porte-monnaie pour régler et... je répands son contenu entier sur le sol soit 2,5 kg de petite monnaie que j'avais soigneusement amassée en prévision de ma vente du samedi sur le stand d'ALM. Me voilà à quatre pattes, à farfouiller sous les pieds des unes et des autres à grand renfort de "Pardon... ! Pardon... !" pour récupérer mon trésor tout en piécettes. Gaffe n°1, c'était fait aussi et ça a été la seule gaffe du séjour. Je m'améliore, non ?
Je ne me démonte pas, repars la tête haute et sur mes deux pieds pour faire la tournée des stands. Et ça commence comme ça : "Bonjour ! Catherine P. de Motifs et Cie. Vous connaissez ? Je crée des motifs textiles que je fais imprimer en France sur des cotons Oeko-Tex. Je cherche des revendeurs pour mes imprimés au mètre. J'ai quelques coupons avec moi. Ca vous dit d'y jeter un oeil ?" Et là quasi systématiquement, ça a provoqué deux réactions en chaîne chez tous mes interlocuteurs (sauf 2... Que serait la règle sans ses exceptions ?)
Description des susdites réactions chez les individus interpellés (rien de tel qu'un petit jargon policier c'est pour rythmer le récit ;-)) :
1/ Ouverture en grand des mirettes suivie d'un sourire et d'un "Oh ! Ils sont BEAUX !" (même chez la crême des pros, ceux qui vendent des tissus exceptionnels, et ça j'avoue que mon ego s'en est trouvé tout émoustillé).
2/ Conversation terminée par un "c'est TROP CHER" définitif et sans appel dès que j'annonçais les prix. Quoi que j'argumente... "Oui c'est un peu cher... mais c'est fabriqué en France, les cotons sont certifiés Oeko-Tex et de très belle qualité, ce sont des créations originales, du "fait maison" vraiment, on ne les voit pas partout mais les motifs plaisent beaucoup...", rien n'y a fait.
Les mamans, elles, quand elles utilisent un de mes coupons qu'elles transforment en bavoir pour leur petit bout, ont bien compris l'intérêt de la fabrication locale, de la certification Oeko-Tex. Elles ont compris qu'en achetant peu mais mieux (des produits sains, en local) elles décident aujourd'hui de l'avenir de leurs enfants (de leur santé, de la qualité de l'environnement que nous leur laisserons, du maintien de leurs futurs emplois). Quoique..., peut-être que je me gourre... et que tout le monde s'en fout ! En tout cas ce qui est sûr c'est que les professionnels s'en balancent comme de leur première chaussette.
Le discours militant, voilà maintenant ça c'est fait aussi... Et j'arrête là parce que je pourrais tenir le crachoir pendant des plombes tellement ça m'agace. Mais le but n'étant pas de vous saouler...
Donc m'ayant fait l'effet toute la matinée d'être le produit d'un croisement monstrueux entre Che Guevara et un militant écolo-radical errant dans les couloirs de la World Cie, complètement découragée, j'ai rejoint Elo et Ségo pour notre déjeuner. Et là, ça m'a bien remis les neurones en place ! Parce qu'elles sont TOP mes copines, qu'avec elles on rigole, et qu'il n'y a rien de tel qu'un moment partagé avec elles pour retrouver la pêche et le moral :) Déjeuner très marrant mais vite expédié parce que Ségo était de garde pour la journée au bar à couture et les gardes du bar à couture, c'est du sérieux ! Le challenge : faites votre sac en 15 mn, pas facile... Avec Elo nous sommes retournées au salon la fleur au fusil et cette fois-ci bras dessus bras dessous ! Elodie en quête de lin et de tissus Oeko-Tex pour ses créas (ben oui elle bosse avec mes imprimés... mais pas que les miens, quoi !) et moi avec l'idée de voir "en vrai" des gens dont j'ai lu les livres ou visité les blogs mais que je n'avais pas eu le temps d'approcher à C&SF. Donc, tout en suivant l'itinéraire impulsé par Elodie, arrêts obligés au stand de la très souriante Catherine Martini, stationnement en quadruple file devant celui de Cécile Franconie (Facile avec Cécile) et puis découverte impromptue de Marotte et Cie au détour d'une allée, de Marie Gouragne et de sa collègue de stand dont j'ai oublié le prénom mais pas l'enseigne (ça s'appelle En toute simplicité), rencontre à un croisement de la pétulante et sémillante Odile Bailloeul, très sympathique discussion avec Camille et de son père (Il était une fois), coucou et clin d'oeil à Clémentine (La Sardine) en lui montrant au passage les nouveaux supports (elle aimait les anciens, ben les nouveaux aussi ! Si, si...), et passage obligé sur le stand de Corentine (Motif personnel) parce qu'entre collègues faut se serrer les coudes ! RDV raté avec la P'tite Vivie qu'on a failli croiser plein de fois mais qu'on a finalement jamais trouvé... Et enfin rencontre avec "Mme organisation" de l'Aigille en fête en personne qui m'a convaincue de participer à l'édition pro de septembre. Mais ça on en reparlera. Elo me quitte pour retrouver son adorable nain et Elisabeth d'ALM me chope je ne sais plus où ni comment pour me dire qu'Hélène me cherche. Sur les salons on valse au rythme des copines qui vont et qui viennent, j'aime bien ! Je rejoins Hélène et nous partons dîner tout en papotant (Je vous l'ai dit au début, Hélène c'est une copine, donc forcément on papote beaucoup...). Soirée au resto impec !
Samedi : stand avec ALM, journée de vente marathon. J'avais dit à Elisabeth et Nico après Créations & savoir-faire : "L'Aiguille en fête si vous y allez, je veux en être aussi !" Et ben voilà, j'y étais avec Elisabeth et Nico à l'Aiguille en fête :) On ne change pas une équipe qui gagne... Mais on y ajoute aussi une très bonne copine de plus, Elsa - Elles adorent by Elsa - (une des fameuses Greblogueuses dont je vous parle tout le temps) dont la participation n'a été confirmée qu'à la toute dernière minute. Et là c'est marrant de se retrouver avec une copine de Grenoble sur un salon parisien. On se sent un peu comme si on était en famille à la maison :) La maison ALM avec maman Elisabeth et papa Nico, et plein de petits créateurs autour :D ! Nous accompagnaient dans cette aventure Manon (Fleur de peau), Cornelia (Le Jardin de ma Mère) et Elise (Rock Bohème).
Elisabeth qui a l'oeil sur tout et Nico toujours sur le cou(p) ;-) |
Les bijoux d'Elise (Rock bohème) |
Les bijoux de Manon (Fleur de peau) |
Les créations de Cornelia (Le Jardin de ma mère) |
Et le stand d'Elsa qui fascinent les clientes, à moins que ce ne soit leur reflet... |
Ma journée coincée à côté du stand a passé très vite. Les clientes étaient très chaleureuses, très enthousiastes et très nombreuses (ça aussi ça requinque bien l'ego, c'est bon !). A tel point que je n'ai pas pu voir Sandrine (Easyfrog). Nous nous étions programmé un RDV sur le stand entre midi et deux en pensant que ce serait plus calme (mais non ce n'était pas calme du tout...). J'ai par contre pu voir Laurence (Froufrou et Capucine) mais rapidement, entre deux coupons ! En coup de vent, Nico m'a présenté Hanane (Tamini) passée en visiteuse sur le stand, une créatrice qui a aussi une boutique sur ALM et que j'avais envie de rencontrer depuis des lustres !
Ca brasse, ça brasse ! |
La cliente : "Il y en a trop, je ne sais pas lequel choisir !" Moi : "Ben prenez celui-là..." |
La cliente encore : "Ou peut-être celui là... Mince ! J'arrive pas à me décider. Ils sont trop beaux !" |
Corentine (Motif personnel) est passée tchatcher un peu à son tour sur mon stand (les salons ce sont aussi des jeux de pistes, des allers-retours, des déplacements aléatoires et sans GPS, beaucoup de surprises), Camille et son père (Il était une fois) ont fait un passage éclair devant le stand en me faisant des coucous rapides de la main, et Cécile Franconie (Facile avec Cécile) est venue voir mes tissus "pour de vrai". Séance de pose devant les coupons pour la photo souvenir. Clic clac, merci Kodak ! Là-dessus il était 18h et j'avais mon train du retour à 19h. A Paris moi ça ne me fait plus rigoler plus du tout quand mes délais sont "short", que c'est samedi et que j'ai un train à prendre (avec un billet non échangeable, non remboursable)... J'ai donc plié bagage rapidos pour être sûre de rentrer dans les temps et parce qu'à un moment ou un autre il faut savoir dire "STOP !".
Le train était bondé, aucune place confortable pour nous caser mes sacs, ma valise et moi. Je déteste la promiscuité et les espaces confinés, le trip : "Venez les sardines, on va toutes se coincer dans une boîte !!!" moi c'est définitivement pas mon truc... J'ai donc échoué dans un couloir entre deux wagons, coincée à côté des WC pour arriver à Grenoble 3,5 heures plus tard parfumée malgré moi à l'eau de... TOILETTES de chez TGV. Seconde et dernière péripétie, tout en délicatesse... :) Pour info : les coupons, eux, n'ont pas souffert du voyage puisqu'ils étaient bien à l'abri dans ma superbe nouvelle valise qui roule comme un bolide. Par contre moi j'ai fini ma soirée sous la douche dare-dare...
L'aiguille en fête, ça c'est fait !
C'est avec beaucoup de surprise et de plaisir que je nous reconnais, ma maman et moi en train d'admirer les stands des jeunes créateurs de Little Market. Je suis tombée amoureuse de vos tissus et une commande ne saurait tarder ;-)
RépondreSupprimerQu'est-ce que je disais ! Merci Marine pour votre (vos ?) commande(s) en cours :D
RépondreSupprimerJ'adore tes récits de salon. Ils sont aussi chouettes à lire que tes tissus sont beaux à regarder et à toucher. C'est dire !
RépondreSupprimerC'est cool, avec un tel récit j'ai l'impression d'y être ! Que d'aventures à chaque fois c'est fou :D mais c'est rigolo ! à lire ... à vivre certainement moins, notamment le sac qui craque et le porte monnaie qui se fait la malle, mais au moins, ça fait des souvenirs :)
RépondreSupprimerPour les revendeurs, eux ne voient que leur CA, donc un tissu cher à la base pour eux, ça veut dire peu de marge ... tu auras beau expliquer ta démarche écologique et Made In France, ça coincera toujours ... Je te souhaite vraiment de trouver des revendeurs qui sont dans le même crédo que toi !
Alors quel est le prochain salon ?
Coucou, merci de nous faire partager tes péripéties de salon. :) Si non tu n'aurais rien eu à dire :) Hé oui pas facile d'avoir la reconnaissance du "fait main made in france" et espère que tu trouveras des bons points de vente. Bon week end, bises
RépondreSupprimerCes aventures que tu vis, quand même! J'étais contente de te voir et de papoter :) Pendant qu'Elisabeth était partie te chercher, j'ai été embauchée pour tricoter une des écharpes du stand ALM.
RépondreSupprimerLe choix va être dur, mais promis je passe bientôt une commande de tes beaux tissus Oeko-quoi? ;))
rendez-vous au prochain salon!
Je suis toujours admirative de votre "franc-parler" toujours bien écrit. C'est un régal de vous lire! Continuez, oui, continuez a être le "Che Guevara" et "militant écolo-radical" car nous les mamans avons besoin de vous!
RépondreSupprimerA bientôt dans votre e-boutique.
Line
oh un nouveau post de Catherine... J'ai un rdv mais je ne peux pas résister, je le lis immédiatement... Et là, quel plaisir de débuter la semaine avec la banane ! Merci Catherine, je suis en retard, mais de bonne humeur ^^ A bientôt sur un prochain salon :-) Bisous !
RépondreSupprimerSympa ta description du salon, on s'y croirait (l'odeur des WC du TGV en moins mais là je ne regrette pas vraiment, hein ?).
RépondreSupprimerEt sinon moi je te suis à 100%sur la certif. Oeko-Tex, et le jour où tu fais du bio je te suivrai aussi ! Ta démarche est top et trop rare, et en plus tu propose des motifs géniaux ! (non mais ils sont CONS ou quoi ces mecs ????)
Bon sinon je peaufine mon choix et je passe commande dans la semaine ;o)
super récit ! j'adore te lire Cath, cela me fait toujours rire !! et puis avoir partager une partie de l'aventure avec toi c'était trop sympa ;-)
RépondreSupprimerQuand je pense que je ne suis pas passée sur votre stand, alors que je reluque vos tissus sur le net... J'ai tilté dans le bus...
RépondreSupprimerBon, du coup,va falloir bientôt passer une commande...
excellent ton récit, tout à fait à ton image, pétillant et naturel ... je suis ravie de t'avoir rencontrée Catherine et bravo pour ton engagement, c'est toi qui es dans le vrai !!
RépondreSupprimerJe te redonne très vite de mes nouvelles pour notre petite affaire !
Bonjour,
RépondreSupprimerJuste pour te dire que je viens de découvrir ta boutique et ton blog que j'adore ! J'en parle sur mon blog sur lequel je tiens une rubrique sur les e-boutiques que j'aime et sur Faceebook.
merci Angeline !
RépondreSupprimer