mercredi 22 août 2012

Ces noms de motifs, ils sortent d'où ? Concours !

C'est l'été, il fait chaud et vous devez sans doute siester au bord de quelques piscines ou pour les plus chanceuses d'entre vous les pieds léchés par les vagues d'un océan que je vous souhaite d'un bleu turquoise profond. Un petit jeu d'été pour laisser vagabonder votre imagination et en savoir finalement un peu plus sur les dessous de Motifs et Cie, ça vous dit ?

Le gain : frais de port gratuits pour votre prochaine commande.

Il suffit de répondre aux 2 questions suivantes : à quel personnage réel ou fictif le nom NINA fait-il référence ? Et pourquoi ? Répondez-ci dessous en commentaire. La gagnante est celle qui trouve tout simplement ! Il n'y en aura peut-être pas... Je titille votre esprit de compétition même dans les tongues ! J'aime bien ;-) Aujourd'hui on s'occupe du cas de Nina seulement, on verra les autres dans les semaines à venir. Un petit rappel de Nina, d'ailleurs pour vous rafraîchir la mémoire :


Un début de réponse :

Les noms de motifs ne sont pas du néant... Je les ai choisis pour une raison précise et triés selon une nomenclature simple et totalement arbitraire. J'ai le droit... c'est ma collection !

Règles de base simple :

1/ les motifs géométriques portent des prénoms masculins (les mecs sont souvent plus cartésiens et donc un peu plus géométriques - n'importe quoi... mais j'assume ! -), les motifs floraux et végétaux portant des noms féminins ("oh, la belle fleur !", c'est typiquement féminin ça comme réplique... J'assume toujours mes raccourcis et mes amalgames). Les motifs ni géométriques, ni floraux, ni végétaux portent des noms du 3e type. Mais de quel 3e type elle cause ??? A vous de trouver ! ;-)

2/ J'ai choisi la plupart du temps des prénoms de personnages fictifs (personnage au sens très très large !) ou d'artistes que j'aime (principalement dans les domaines de  la chanson, de la peinture, de la mode, du cinéma) parce que le motif m'y faisait penser par son dessin, ses couleurs. Un choix très éclectique, vous le verrez.

J'ai quelques fois dérogé à cette 2e règle (les fameuses exceptions qui confirment la règle, c'est ma règle après tout...) pour choisir des prénoms anciens qui correspondent à des périodes des arts appliqués et décoratifs auxquelles le design du motif fait référence et pendant lesquelles ces prénoms étaient couramment utilisés.

Enfin il reste quelques prénoms que j'ai choisis pour des raisons strictement personnelles et qui resteront inexpliqués mais ils sont bien motivés, comme tous les autres :-)

8 commentaires:

  1. hé bien,... je n'ai aucune idée du 'pourquoi' de Nina mais je suis bien curieuse d'en connaitre l'origine (ainsi que de tous les autres, d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
  2. Pour Nina Ricci? Car l'imprimé fait penser aux flacons de parfums aux couleurs acidulés de Nina Ricci vus de haut?

    RépondreSupprimer
  3. Ou pour Nina Simone? Parce que l'imprimé vous fait penser à une de ses chansons, à sa coupe afro ou aux couleurs du Cap Vert?

    RépondreSupprimer
  4. Pour Nina Hagen ? parce qu'elle est déjantée et chouette, et parce que les bulles du tissu font passer au ballon de sa mythique chanson ? je m'emballe...

    RépondreSupprimer
  5. je pensais d'emblée également à Nina Hagen...

    RépondreSupprimer
  6. Nina Kinert, la chanteuse suédoise pour son esprit décalé et sa musique pop d'auteur. A mon avis, c'est pas ça, mais ça me fait penser à cette fille et à sa musique.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo CarOh ! Réponse dans le post suivant

    RépondreSupprimer
  8. Bon, j'arrive un peu tard mais je pensais aussi à Nina hagen !!

    RépondreSupprimer